Contexte du marché

L’industrie des télécommunications connait une augmentation significative de la demande. L’effort d’investissement ainsi que le rythme de déploiement des réseaux mobiles s’accélère et doit se confronter à de nouveaux enjeux.

Un marché en pleine expansion

Le secteur des télécommunications s’est imposé comme une industrie indépendante qui évolue de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie dans le monde entier.

Avec l’explosion des besoins liés à internet, de nouveaux marchés voient le jour dans toutes les régions du globe.

En 2021, le marché mondial des télécommunications était estimé à 4,3 millions de pylônes et il est prévu qu’il augmente de plus de 1 million en 2026, avec un taux de croissance annuel de 3,34% sur la période 2021-2026.

Partage d’infrastructures : un enjeu majeur

L’effort d’investissement ainsi que le rythme de déploiement des réseaux mobiles s’accélère avec l’avènement de la 5G et de la 6G et doit se confronter à de nouveaux enjeux comme les défis environnementaux auxquels les acteurs majeurs du secteur doivent faire face.

La mutualisation des tours, ou le partage des infrastructures télécom, est l’un des principaux moteurs de croissance du secteur des télécommunications. Ce partage offre des avantages tels que la réduction des coûts et permet un déploiement plus rapide des réseaux permettant de gérer la croissance des transmissions de données. Ce partage d’infrastructures permet également à l’industrie des télécommunications de préserver l’environnement sur le plan écologique et aussi au niveau du paysage.